Le théâtre improvisé

Comment est-il arrivé dans ma vie celui-ci ?

Ah le théâtre ! C’est l’activité que je fais depuis toujours. J’ai commencé à l’école primaire déguisée en bouffon dans mon joli costume jaune et noir cousu par ma mère pour l’occasion. Je me rappelle de cette petite Léa que j’étais et de la joie immense que j’ai éprouvé d’être sur scène. J’ai le souvenir d’avoir récité mon texte sans en comprendre un seul mot. Puis ensuite, j’ai continué le théâtre les mercredis après-midi pendant toute ma scolarité en plus des activités de danse, de solfège, de musique…

Un jour de 2007, une amie m’emmène à un atelier d’impro. La révélation ! Mais c’est bien sûr ! Faire de la scène sans avoir à retenir un texte auquel je ne comprends rien du tout. Être libre de m’exprimer sur scène sans entraves des mots écrits par un autre.
Depuis ce jour, l’improvisation théâtrale n’a plus quitté ma vie. Je me suis inscrite dans une équipe et je me souviens encore, après les séances, tard dans ma chambre, je retranscrivais dans mon cahier dédié à cela les exercices vécus.
Je rêvais de faire ça un jour : enseigner l’impro !

Ma philosophie

Mon diplôme d’éducatrice en poche et mon rêve toujours bien présent d’être comédienne, je me décide à passer une audition dans un conservatoire. J’avais passé la première étape mais il fallait encore plusieurs jours d’audition. Je me suis ennuyée et je me suis enfuie littéralement. Trop de texte, trop de cerveau, pas assez de spontanéité. Renforcée par mon idée que l’impro c’est mon gros lot, je m’inscris dans un master didactique en Arts du spectacle. Je fais en même temps une formation pour devenir coach en improvisation. Je mise tout sur cet outil qui me ravi.

Aujourd’hui, j’enseigne et j’accompagne des personnes de tous horizon dans la découverte ou l’approfondissement des fondements de cette pratique. Je me régale à le faire car je trouve cette technique tellement riche et libératrice de talents. Les personnes doivent être à l’écoute de leurs idées et de celles des autres. En impro, l’erreur est un cadeau, la première idée est la bonne.
La coopération et la confiance en sont les fondements. La confiance que j’accorde à l’autre, au groupe et en mes idées.

Être sur scène pour moi c’est magique et le transmettre aux personnes que j’accompagne aujourd’hui est un vrai plaisir. Je me sens chanceuse de pouvoir vivre des lâcher prise intenses et des moments scénique d’une authenticité touchante. Comme des fleurs qui se déploient. Effet WOUAW garanti !

Tarif fixe

  • 50€ / heure

Envie de travailler avec moi ?