Suivi de groupe

Un accompagnement en groupe.

J’accompagne des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes de tous horizons. Lors de mes cours, je mets en avant le côté ludique et bienveillant qui me semble primordial pour une ambiance de travail adéquat. Il est important de pouvoir avoir un climat de confiance dans lequel chacun puisse s’exprimer. Se révéler même !

En général l’atelier dure entre 1h et 3h, cela dépendra du public et de l’âge des participants. Une heure pour les jeunes enfants, une heure trente pour les adolescents et deux ou trois heures d’atelier pour les adultes.

Les groupes découvrent ou connaissent déjà l’improvisation théâtrale : les deux approches sont différentes.

carre pink
staging-258631_1920

Pour la première, je mettrai l’accent sur la cohésion du groupe et la confiance grâce au jeu. Ils découvriront les bases de l’improvisation à savoir l’écoute active de soi, de l’autre, de mes idées mais aussi de celles des autres. L’improvisation à cela de magique qu’elle promeut la bienveillance dans toute sa splendeur. Je ne peux être complètement moi que si je laisse l’autre être complètement lui-même.

Et cela, ça se travaille grâce aux exercices d’improvisation. J’ai ma place et l’autre a sa juste place dans le groupe. Les prémices sont le “OUI” à ce qui est, je dis “oui” à l’autre, “oui” à moi et toutes mes idées même celles que je juge ou que je retiens coincées au fond de ma poche. Le corps sait mieux que nous. Il parle tout seul.

Pour la seconde approche, celle de l’approfondissement, je mets en place des techniques de jeux complètes pour que le joueur se révèle sur scène.

Forte de mes formations, tant artistique que systémique, je mets le groupe en œuvre pour qu’il expérimente une sorte de transe pour que chacun transmute vers une créativité pure.

Cet état se retrouve souvent lors d’un sport intense, une bonne balade en plein air, de danses endiablées ou lors de méditation. Un état de réceptivité qui permet d’approfondir les techniques d’improvisation : la justesse du personnage, son histoire, le contexte et les enjeux de celle-ci.

J’aime mêler mes expériences artistiques avec mes compétences d’aide car sous le couvert de l’art, l’humain devient, frissonne, frémit et vit de profonds éclairages. Et peu importe si c’est conscient ou non, l’improvisation est en elle-même bénéfique sur beaucoup de points.

Confiance en soi, affirmation et expression de soi en toute liberté. L’échec est un cadeau. Pourquoi aurai-je peur de m’exprimer puisque je n’ai pas à craindre de tomber.

Ma chute sera une surprise, une pépite qu’il me suffit de cueillir pour continuer mon histoire sur scène.

adult-1846428_1920

“Léa m’a accompagnée en séances individuelle et collective avec beaucoup d’écoute et d’attention. J’ai autant aimé le groupe que l’individuel d’ailleurs. Je me suis sentie comprise et accueillie avec mes difficultés personnelles amoureuses et professionnelles. J’ai découvert l’outil de la constellation grâce à elle. Ça m’a permis de prendre du recul sur une situation et replacer ma responsabilité à une place qui me convient. Un grand merci.”

Claire L.

« J’ai participé à un atelier qui mêlait constellation familiale et numérologie auprès de Léa et Lionel. Cette première rencontre avec ces deux pratiques m’a permis de me reconnecter à moi et de me recentrer dans un cadre bienveillant et sécurisant. Cela a remué beaucoup de choses et m’a fait prendre conscience de là où je me situais avec moi-même. J’espère un jour pouvoir participer de nouveau à ces ateliers et retrouver cette qualité d’écoute et de présence. »

Rebecca S.

Deux formules :

  • Séances hebdomadaires
  • Stages ponctuels de plusieurs jours

Retrouvez toutes les informations dans l’onglet calendrier.

Mon approche vous parle ?
Discutons-en.