Constellations

Une quoi?

Une Constellation, c'est un mot qui peut faire peur (si, si je le sais bien ça fait peur et ça peut faire "allumé"! 🙂). C'est un mot qui surtout veut dire que l'on prend un temps ritualisé autour d'un sujet, d'un blocage.

Il s'agit d'une expérience basée sur le ressenti et le subtil qui met en scène une situation vécue dans un cadre sécurisant et invite au laisser-être.
En gros, on se sert du jeu de rôle avec des personnes, en groupe ou des figures, en individuel ou via Skype et puis on va écouter nos sensations corporelles pour nommer ce qui se joue et ce qui est.

Une Constellation permet de nommer ce qui est, de libérer des nœuds et ouvre sur des pistes de changements du système.

Constellation familiale: à quoi ça peut bien me servir?

Comme nommé juste au dessus, une constellation c'est un temps que l'on prend avec une tierce personne pour aller ressentir ce qui bloque, ce qui gratte, ce qui questionne d'un point de vue systémique.
Systémique dans le sens du groupe.
Je ne suis pas toute seule à vivre sur cette terre. Bon, pour le moment je suis seule dans mon appartement mais je vis sur une terre, sur un continent, dans un pays (d'origine ou non), dans une ville, dans un immeuble. Nous sommes ensemble et si l'un de nous bouge dans cette immense piscine cela fait des ronds dans l'eau et la personne à l'autre bout en ressentira les effets.

On n'est pas là pour analyser ou savoir comment aurait fait Tata Georgette en 1946, si elle avait vécu la même situation?
Mais bien au contraire pour laisser parler les sensations face à une situation qui bloque, qui frotte, qui chatouille ou qui chafouine la personne qui la vit. On parle de constellation familiale car on va se servir de vos ancêtres comme ressource ni plus ni moins. Cela permet de symboliquement remettre les adultes à leur place d'adulte et les enfants à leur place d'enfant.

Constellation Artistique?

Sur le même schéma, je vous propose de consteller vos projets artistiques ou professionnels. Sur la base du ressenti, si vous avez un projet de maison, d'écriture, de mise en scène, d'incarnation de personnage et qu'il y a quelque chose qui bloque dans votre création, les constellations artistiques peuvent être un outil précieux.

Ma formatrice, Catherine Hudovernik, en parle également: Constellations Scénarios - Catherine Hudovernik
"Les Constellations de scénario: un nouvel outil à l'attention des auteurs."
En Allemagne ou aux Etats-Unis, les constellations de scénarios prennent de l'ampleur. Dans les pays francophones, l'évolution est timide et la démarche peu connue...

Qui est concerné?

  • Tu es une personne qui ressent un blocage ou un nœud vis-à-vis d'une situation ou d'une personne.
  • Tu revis la même expérience sans cesse sans trouver d'issue?
  • Tu te sens empêtré.e dans des loyautés familiales qui t'empêchent de vivre ton propre chemin de vie?
  • Tu aimerais changer mais tu n'y arrives pas?
  • Tu as juste besoin de faire le point sur ce que tu vis
  • Tu as un projet et tu n'arrives à le lancer. Tu as peur de briller, d'échouer ou de te tromper.

Les constellations familiales fonctionnent sur un principe simple: nous sommes tous en liens. Et si l’un de nous bouge dans cet océan. Chacun ressentira le mouvement de l’océan jusqu’à lui et dans son flottement sur l’eau (ou l’air puisque nous ne sommes pas des poissons) il sentira la vague sous lui.
Je propose de manière régulière des groupes de travail autour de la constellation familiale systémique. Nous nous pencherons sur une problématique spécifique ou collective et nous la mettrons en 3D. En scène, dans la plus simple des mises en scène : l’écoute du corps et l’émotion du représentant.